Ce jeudi 9 avril, la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a été accueillie à l'Université de Nantes par le Président Olivier Laboux en présence de Jacques Auxiette, Président du Conseil régional des Pays de la Loire et Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

La visite a débuté à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Nantes où elle a pu découvrir LeSiMU - Laboratoire expérimental de Simulation de Médecine intensive de l'Université de Nantes.

Madame la Ministre a pu assister à quelques scenarii simples de simulation, joués sur les mannequins haute fidélité du centre de formation :
- Hématome du plancher buccal (sur mannequin adulte),
- Accouchement simple (sur mannequin parturiente),
- Réanimation du nouveau-né (sur mannequin nouveau-né).

Mme Vallaud-Belkacem a montré un grand intérêt pour notre activité de simulation médicale en interrogeant notamment les IDE présents en salle de debriefing pour une formation intitulée "Situations de crise en réanimation" .

Nous remercions le Pr Corinne Lejus, Dr Anne-Marie Chupin, Dr Cécile Magne, Dr Simon Viquesnel, M. Olivier Bazin, Mme Noelle Brule et Mme Rozenn Collin et les stagiaires présents d'avoir apporté leur contribution précieuse à la réussite de cette visite.