LE SiMU de Nantes : les activités de recherche

L'équipe de Recherche du Laboratoire Expérimental de Simulation de Médecine Intensive de Nantes Université dirigée par le Pr Corinne Lejus-Bourdeau concentre ses activités de Recherche autour de plusieurs axes, visant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, dans toutes ses composantes techniques, relationnelles et organisationnelles.

Nos axes de recherche

Axe 1 - Étude de l’efficience de la technique pédagogique dans l’apprentissage des compétences techniques et non techniques (apprentissage de l’échographie, gestion du stress à l’aide des techniques d’optimisation des performances, débriefing systématique et burn out).

Axe 2 - Utilisation d’un scénario de « cannot intubate cannot ventilate » sur simulateur de patient haute-fidélité, pour l’évaluation des techniques et du matériel pour l’oxygénation d’urgence (Enk™, Manujet™,  Monsoon™, cricothyroïdotomie, Fast-trach™, Total Track™)

Axe 3 - Coopération avec les équipes DUKe (Data User Knowledge, Christine Sinoquet) et PACCE (Perception, Action, Cognition pour la Conception et l’Ergonomie) du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) et la Clinique des données du CHU de Nantes avec :

  • La participation au projet FAME (human factors for medical technologies) primé dans le cadre de l’appel à projet NEXT « integrative research clusters »
  • La Conception et le déploiement du projet EXAN (Aquisition et consolidation d’EXpertise en ANesthésie), à l’aide de techniques associant intelligence artificielle et apprentissage profond, pour générer automatiquement des scénarios réalistes de situations critiques en anesthésie

Mention spéciale à...

Toute l'équipe LE SiMU félicite le Dr Antoine Charles qui a récemment soutenu avec brio (mention Très honorable avec félicitations du jury) sa thèse d'exercice en médecine en anesthésie réanimation .

Le travail du Dr Antoine Charles s'inscrit dans l'une des thématiques de Recherche de LE SiMU : l'évaluation des dispositifs de gestion des voies aériennes. En effet, ce travail a porté sur une évaluation expérimentale de dispositifs de préoxygénation sur simulateur respiratoire haute-fidélité, réalisée au centre LE SiMU de Nantes, encadré par le Pr Lejus-Bourdeau. Il s’agissait d’une analyse de type banc d’essai sur différents dispositifs utilisables pour la préoxygénation, à savoir des ballons auto-remplisseurs à valve unidirectionnelle (BAVU), des ballons souples avec valves expiratoires ainsi que des respirateurs artificiels. L’analyse consistait en une évaluation gazométrique (oxygénation) et spirometrique (résistances) des différents dispositifs à l’essai.

"Les résultats de l'évaluation nous apportent des données objectives sur les caractéristiques intrinsèques de chaque dispositif et permettent d’orienter notre choix quant à l’utilisation d’un dispositif préférentiellement à un autre dans notre pratique quotidienne", témoigne Dr Antoine Charles.

Nos Publications

Consultez les publications du Laboratoire Expérimental de Simulation de Médecine Intensive de Nantes Université

  • Programme de recherche sur simulateur de chirurgie ophtalmologique : le simulateur nomade haute-fidélité en chirurgie intraoculaire du GSC HUGO, propose un programme de formation complet pour les internes en ophtalmologie. Il a également permis la mise en place d'un programme de recherche pour l'amélioration de la sécurité des soins dans l'apprentissage de la chirurgie de la cataracte :
1- La première étude a mesuré la courbe d'apprentissage des internes novices et ses résultats ont été publiés
Ducloyer et al. Ophthalmolology Therapy. 2023 Oct;12(5):2801-2812. doi: 10.1007/s40123-023-00774-1.Educational Concerns About the Safety of Cataract Surgery During Residency: The E3CAPS Pedagogic Study
2- La deuxième étude, actuellement en cours, évalue l'impact de la privation de sommeil sur les performances des internes expérimentés.
Ducloyer et al. BMC Medical Education. 2024 Sep 30;24(1):1078. doi: 10.1186/s12909-024-06064-z. Learning curves of novice residents on cataract surgery simulator: the E3CAPS pedagogic study
 
Mis à jour le 09 décembre 2024.