Créé en 2011 par Pr Corinne LEJUS-BOURDEAU et le Dr Didier PEAN, dirigé par le Pr Corinne LEJUS-BOURDEAU, Le SiMU de Nantes est engagé avec les autres entités de simulation de Nantes Université et du CHU de Nantes et les centres de simulation du Grand Ouest, dans la procédure de labélisation par la Société Francophone de Simulation en Santé, sur la base du référentiel de l'HAS et a réalisé son auto-évaluation en 2019.

Plusieurs espaces pour reconstituer l'environnement de travail

Pour garantir une adhésion parfaite aux scénarios abordés, l’environnement habituel
de travail est reconstitué (bloc opératoire, salle d’accouchement, cabinet dentaire, etc…) :
  • 3 salles de simulation (adulte, salle de naissance, pédiatrie)
  • 1 salle de débriefing
  • 1 régie automatisée centralisée

Du matériel innovant

  • 7 simulateurs de patient haute-fidélité (adultes, parturiente, enfant, nourrissons et nouveau-né)
  • Simulateur de ventilation pulmonaire ASL 5000
  • Simulateur d'échographie virtuelle d’ETT et d'ETO
  • Casques de réalité de virtuelle avec scénario immersif
  • Simulateur d'échographie SONOSIM™
  • 2 échographes
  • Multiples simulateurs procéduraux (gestion des voies aériennes supérieures, accès veineux centraux et périphériques, biopsie rénale, fistule artério-veineuse)
  • Dispositifs médicaux (vidéos laryngoscopes, fibroscopes, respirateurs d'anesthésie, de réanimation et de transport...)

Des nombreux scénarios de complexité croissante

  • Briefing
La séance débute par un briefing sur les objectifs pédagogiques, les principes de la simulation en santé et le déroulement de la formation.
Les apprenants se familiarisent avec l’environnement, le matériel à disposition et les fonctionnalités des simulateurs.

  • Mise en situation
Les apprenants participent par équipe de 2 ou 3, à la prise en charge d’une situation critique simulée d’une durée de 10 à 20 minutes. Le comportement physiologique du simulateur est modifié en fonction de leurs actions. Un ou plusieurs formateurs facilitateurs participent avec un jeu de rôle, pour accentuer le réalisme de la situation et aider les apprenants vis-à-vis de l’environnement.
Les apprenants qui ne participent pas directement à la mise en situation, suivent l’action en direct en salle de débriefing, grâce au système de retransmission audio-vidéo.

  • Débriefing
Le débriefing bienveillant repose sur une démarche réflexive des apprenants, guidé par un formateur, sur la base des objectifs pédagogiques techniques et comportementaux, du scénario, dans une perspective d’optimisation des pratiques ultérieures et du travail en équipe.

Une équipe pluridisciplinaire d'intervenants-experts

  • Anesthésistes-réanimateurs, réanimateurs, urgentistes
  • Médecins généralistes, cardiologues, néphrologues, psychiatres, rhumatologues
  • Obstétriciens, sages-femmes, pédiatres
  • Odontologues
  • Infirmier anesthésiste, etc…